Audit de référencement naturel : rapport détaillé + annexes

Objectifs de l'audit

L'audit Technique SEO RM Tech vous permet de contrôler 100% des aspects techniques du référencement de votre site. Le moindre problème, la plus petite sous-optimisation vous sera décrite, avec les explications pour tout corriger. Il est très complémentaires de notre formation disponible à distance.

Vous aurez à la fois un rapport d'audit détaillé, avec des explications et des conseils, ainsi qu'une synthèse pour les décideurs, mais aussi l'ensemble des données analysées de manière exhaustive. Par exemple, le rapport vous explique plusieurs cas qui posent problèmes concernant la balise title ; en plus des conseils, vous avez bien entendu la liste exhaustive des pages concernées, avec tous les détails nécessaires.

Fonctionnalités

Votre rapport d'audit et les données associées couvrent tous les points ci-dessous :

  • Analyse de toutes les URL que Google peut crawler, en tenant compte de vos fichiers robots.txt et des liens présents sur vos pages
  • Etat des lieux des URL crawlées, avec leur code HTTP : liste des pages OK et des pages en erreur (404 et autres). Si vous avez le moindre lien vers une page qui pose problème (redirection, erreur 404 ou autres), il sera trouvé et indiqué dans le rapport.
  • Liste de tous les documents crawlés classés par types : HTML mais aussi PDF, GIF, JPEG, XML, etc.
  • Chaque URL crawlée est analysée selon toutes les règles actuelles de Google afin de vérifier si elle peut être indexée. La liste de toutes les pages non indexables est fournie, avec des explications pour chaque cas qui pose problème. Notre plateforme est mise à jour à chaque fois que les règles de crawl et d'indexation de Google évoluent.
  • Nous étudions le maillage interne et notamment la profondeur de vos pages. Les pages trop profondes sont moins efficaces pour le référencement, c'est pourquoi nous vous alertons si c'est le cas sur votre site et vous donnons la liste des URL concernées.
  • Nous surveillons 10 points de contrôle rien que sur la balise Title de chaque page HTML de votre site. Notre rapport fournit toutes les explications pour corriger les problèmes ; vous avez également la liste des URL concernées.
  • Nous étudions également la balise meta description pour optimiser le snippet dans les SERP (affichage de vos pages dans les résultats de Google).
  • Plusieurs sous-optimisations du contenu des pages sont repérées et décrites si besoin.
  • Tous les liens sont examinés, qu'ils soient internes ou externes (sortants). Si vous avez besoin de lister tous les sites vers lesquels vous faites des liens, notre rapport d'audit vous les fournit. C'est utile pour vérifier que vous ne prenez aucun risque vis-à-vis des consignes de Google ou si vous avez reçu une pénalité Google pour liens présents sur votre site (à ne pas confondre avec les backlinks).
  • Plusieurs sous-optimisations des URL sont repérées et décrites si besoin.
  • La vitesse de votre site est examinée en détails : une synthèse présente les caractéristiques de vitesse de votre site (temps de téléchargement) mais tous les détails URL par URL sont également disponibles. Nous identifions pour vous les URL trop longues à télécharger pour Googlebot (selon notre expérience).

Quand faire un audit technique SEO ?

Ce rapport d'audit est souvent utile dans la vie d'un site !

Ce type de rapport d'audit vous aide à identifier et à corriger les problèmes techniques qui freinent votre référencement naturel. Afin de détecter au plus vite les prochains problèmes techniques, nous vous conseillons de faire une nouvelle analyse :

  • après avoir modifié ou mis à jour votre CMS
  • après avoir ajouté de nouvelles rubriques ou pages importantes dans le site
  • après avoir modifié le maillage interne
  • après avoir ajouté des balises dans vos modèles de pages (exemple : URL canoniques)
  • après avoir modifié les règles de crawl (robots.txt) ou d'indexation (balise meta robots)
  • après des mises à jour de Google (algorithmiques ou d'interface de ses pages de résultats, par exemple la taille du titre)
  • après avoir reçu une pénalité Google pour liens sortants externes artificiels (ou avant, pour l'anticiper)

D'une manière générale, refaire un audit technique vous permet de surveiller et suivre l'avancée du travail effectué par vos équipes et/ou vos prestataires. Vous savez que vous pouvez compter sur notre expertise ainsi que sur l'exhaustivité et la fiabilité de notre outil indépendant.

Analyse concurrentielle : audit d'un site concurrent

Vous pouvez aussi lancer une analyse sur le site d'un concurrent, une seule fois ou de temps en temps, pour découvrir :

  • combien il a de pages indexables (ainsi que l'évolution dans le temps)
  • si la profondeur moyenne de ses pages est meilleure que celle de votre site
  • comment il formate ses titres (balise Title) et descriptions (balise meta description) : quelle longueur, quelle stratégie
  • vers qui il fait des liens (quels sites) et de quelle façon (quels textes de  liens, nofollow ou pas)
  • si ses pages se chargent plus rapidement que les vôtres

Prix

Prix d'un audit

C'est très simple, le prix dépend uniquement du nombre d'URL étudiées. Choisissez en fonction de la taille de votre site ce qui vous parait le plus approprié :

Pour évaluer le nombre d'URL de votre site :

  • regardez dans votre compte Google Search Console (GSC, ex- Webmaster Tools), rubrique "Index Google > Etat de l'indexation". Google vous indique le nombre d'URL de votre site qu'il a actuellement indexées.
  • si vous êtes certain d'avoir déclaré à Google un sitemap exhaustif, regardez dans GWT, rubrique "Exploration > Sitemaps". Google indique pour chaque sitemap le nombre d'URL qu'il a actuellement indexées.
  • tapez aussi la commande site:example.com dans Google et notez le nombre de résultats indiqué en haut de page. Par exemple pour le site schema.org, ça donne ceci

Si jamais le nombre réel d'URL de votre site est supérieur au nombre maximum d'URL spécifié dans l'offre que vous choisissez, notre analyse sera limitée à ce nombre maximum d'URL.

Option

Nous proposons également une option à 99€ HT pour 30 minutes de support technique email ou téléphone avec nos experts SEO (Olivier Duffez et Fabien Facériès). Ce support est valable dans les 3 semaines (hors congés scolaires ou jours fériés) suivant la remise de l'audit. Il ne peut servir qu'à poser des questions sur le rapport d'audit technique. Toute autre demande fera l'objet d'une demande de devis.

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Fonctionnement

Cet audit est réalisé de manière automatisée grâce à la plateforme SEO mise au point par l'équipe de Ranking Metrics. Utilisée depuis des années uniquement en interne, sa puissance est désormais accessible au plus grand nombre.